Dominique Angel

Pièces supplémentaires

Et une invitation à Geneviève Martin

Commissariat Martine Robin

Vernissage le vendredi 20 octobre 2023 de 18h à 22h
Exposition du 21 octobre au 9 décembre 2023

Dans le cadre de la Saison du Dessin

Avec le concours du Frac Sud – Cité de l’art contemporain et du CIRVA, Marseille

Né le 25-08-1942, à Briançon (05). Vit et travaille à Marseille
Sa formation débute à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, ville où il a également enseigné à la Villa Arson. Aujourd’hui, il vit et travaille à Marseille.

 

Dominique Angel est dans le travail.

La sculpture est son premier moyen d’expression, mais l’installation, la vidéo, la performance et l’écriture ont aujourd’hui pris une place entière dans son processus créatif.
Ainsi, sa recherche se présente comme une œuvre globale portant sur de grandes causes autant que sur de petits plaisirs et se décline au travers de ces différents média.
Chaque nouvelle création est systématiquement intitulée pièce supplémentaire, soulignant ainsi la grande addition posée par l’artiste.
L’aspect protéiforme de son travail l’a conduit à développer différentes formes de récits dans les domaines des arts plastiques et de la littérature. Ses travaux sont régulièrement exposés en galeries, centres d’art contemporains, et musées en France comme à l’étranger.

Depuis plus de cinquante ans, il travaille et développe un vocabulaire à partir de formes élémentaires que sont la sphère, le cône, le triangle et le carré comme avant lui Paul Cézanne, artiste fondateur et visionnaire de la peinture contemporaine.
Dominique Angel reprend à l’envi ces géométries archétypales qui vont servir de base à des constructions tant mentales que physiques.
Ce travail combinatoire et foisonnant s’épanouit dans des équilibres précaires tout aussi palpables quand ils ne se développent pas dans l’espace.
Et c’est à l’aune de ce travail de dessin, que l’on appréhende aujourd’hui son œuvre, faite d’empilements qui traversent tous les médiums et procèdent de l’écriture automatique.    
Un geste toujours assuré, que l’on retrouve dans l’assemblage de plaques de plâtres ferraillées et posées au sol avec en contrepoint la fragilité de ses réalisations en verre.
L’artiste affine son lexique quel que soit le médium car Dominique Angel réfléchit en dessinant, se dépense en sculptant, s’amuse en performant et respire en écrivant.

Crédit Photos : Jean-Christophe Lett

Vues d’exposition au Château de Servières