La Relève 8
Suska Bastian, Emma Cambier, Louise Chatelain, Marion Genty, Jaguar, Luléa Joachim-Tran, Maïlys Moanda, Hyppolyne NxNN & Lio Rof Sanchez
Vernissage le mercredi 28 janvier 2026 à partir de 18h
Exposition du 29 janvier au 28 mars 2026
Dans le cadre du festival Parallèle 16
Commissariat Geoffrey Chautard & Martine Robin
Parallèle, en partenariat avec le Château de Servières, La compagnie, lieu de création, art-cade, Juxtapoz/Le Couvent et Sud Side, a lancé deux appels à projets destinés à des artistes visuel·le·s en phase de professionnalisation. La Relève met en lumière la jeune création et accompagne l’émergence d’artistes en début de parcours professionnel, en leur donnant une place sur la scène artistique contemporaine.
Cette huitième édition, inaugurée comme chaque année à l’occasion du Festival, réunit 15 artistes au Château de Servières et à La compagnie.
En coproduction avec Le Château de Servières et La compagnie, lieu de création.
Avec le soutien de la Drac PACA dans le cadre du programme Culture Pro, de la Région Sud dans le cadre du programme Carte Blanche aux Artistes Arts Visuels, et de la Fondation de France.
What the worlds need now
Cette 16e édition de Parallèle apparaît comme un seuil—celui des premières fois, celui d’un collectif encore jeune qui souffle à peine sa première bougie et celui de What the world needs now un format qui trouve une seconde peau après une première à la Maison des Métallos (Paris) à l’automne 2025. Ce titre, emprunté à la chanteuse Dionne Warwick, parle autant de désir que d’urgence et nous accompagne comme une ligne de basse discrète, invoquant nos ancrages, nos alliances, nos responsabilités.
Partout, les fascismes néolibéraux gagnent du terrain et s’organisent pour affaiblir les voix et corps dissidents. Face à cela, que peut la création artistique ? Que peut un festival de performance ? Sans doute rien de spectaculaire. Mais peut-être, simplement, se faire l’écho de cette réalité et contribuer à la construction d’un récit polyphonique commun. Ainsi, la programmation, dessinée à trois et en discussion avec l’équipe de Parallèle, tente d’esquiver un héritage monolithique
pour s’aventurer dans ses zones grises, ses dettes silencieuses, ses mémoires silenciées et ses oublis organisés. Cette proposition, fragile et collective, n’est pas une fin en soi mais bien une tentative : par leurs gestes, leurs voix et leurs présences, les artistes invité·e·s nous transmettent leurs outils—à nous de les saisir.
Dans l’impossibilité de s’extraire du monde, nous nous y immisçons autrement : en regardant de biais, en nommant ce qui pèse et en laissant enfin derrière nous ce qui est moribond pour inventer ensemble ce qui nous manque encore.
Bienvenu·es !
Assia Ugobor, Flora Fettah et Lamia Zanna,
programmatrices-curatrices de Parallèle 16
La Relève 8 © Louïse Lett