LA Relève 6

Energies

CHARLOTTE ALVES, OSER ANICET, ANTOINE BONDU, CECILE CORNET, NINA BOUGHANIM, ZOE JUNE GRANT, MATHILDE NICOL, GASPARD POSTAL, ANNE SWAENEPOEL, CELIA TREMORI, VALENTIN VERT

Dans le cadre du festival Parallèle 14

Pa­ral­lèle est plus qu’un fes­ti­val. C’est un pro­jet total d’ac­com­pa­gne­ment de l’émer­gence ar­tis­tique in­ter­na­tio­nale actif dans la pro­duc­tion, la dif­fu­sion et l’ac­com­pa­gne­ment des pro­jets; la pro­gram­ma­tion ar­tis­tique; la for­ma­tion et l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle; l’ex­pé­rience de l’art avec tous·tes et la ré­flexion sur les en­jeux contem­po­rains.
Pa­ral­lèle est consti­tué de plu­sieurs ter­rains d’ac­tion qui com­mu­niquent, se re­joignent, se com­plètent, s’ir­riguent. C’est une mise en culture: une concep­tion du­rable fon­dée sur l’ob­ser­va­tion mi­nu­tieuse des éco­sys­tèmes et des cycles. C’est pas­sion­nant, exi­geant, pré­cieux, fra­gile.

Avec le Fes­ti­val Pa­ral­lèle, nous vous pro­po­sons tous les ans un mo­ment col­lec­tif pour ac­cueillir, à Mar­seille et Aix-en-Pro­vence, des ar­tistes par­ti­ci­pant au re­nou­vel­le­ment des formes, des lan­gages ar­tis­tiques et des mo­da­li­tés d’adresse au pu­blic. Ce fes­ti­val est une oc­ca­sion de don­ner de l’at­ten­tion à des pro­pos et des gestes in­at­ten­dus, de les re­ce­voir et d’en dé­battre; re­gar­der le monde sous un autre prisme, s’y po­si­tion­ner et le dé­fendre tel qu’on le dé­sire.
Ici, nous le vou­lons at­ten­tif, so­li­daire, plu­riel, conscient, mêlé, mou­vant, libre.
Et c’est bien ce qui nous tien­dra tous·tes en­semble du 25 jan­vier au 10 fé­vrier.

Par la danse, le théâtre, la per­for­mance, les arts vi­suels, le ci­néma, la mu­sique, nous ex­plo­re­rons des pay­sages in­té­rieurs, des liens à la terre an­ces­traux et no­mades; nous ex­plo­re­rons les mu­ta­tions qui s’opèrent en nous de l’en­fance à l’âge adulte; les stra­ti­fi­ca­tions de mé­moires, de cultures et de gestes qui nous consti­tuent en tant que com­mu­nauté, comme elles nous spé­ci­fient en tant qu’in­di­vi­dus. Ces mé­moires se­ront sen­sibles, de­puis le cos­mos jusqu’à l’in­time, de­puis la ma­tière jusqu’au mou­ve­ment, de­puis l’union jusqu’à la ré­volte.
Il y aura de la dé­li­ca­tesse et du feu, de l’ob­ses­sion et de l’hu­mour.
Nous pour­rons, un temps, ten­ter de de­ve­nir l’autre et d’em­bras­ser son re­gard, et cela lais­sera en nous des traces per­sis­tantes.
Col­lec­ti­ve­ment, nous nous tien­drons chaud, d’une éner­gie po­si­tive et choi­sie: celle que cha­cun·e peut faire sienne et qui ne se dé­ploie aux dé­pens de per­sonne.

Cir­cu­lons dans la ville, ex­plo­rons les ter­rains, fai­sons corps au sein des seize mai­sons cultu­relles qui portent avec nous ce Fes­ti­val Pa­ral­lèle 2024. Leur en­ga­ge­ment à nos côtés est un hon­neur et une joie ! Nous les en re­mer­cions cha­leu­reu­se­ment comme chaque par­te­naire et ar­tiste de cette qua­tor­zième édi­tion.

Lou Colombani

 

La Relève 6 – Fiche de Salle

Feuille de salle La Relève 6