Dans quel sens traverser les antipodes
Massinissa Selmani
Vernissage le vendredi 10 octobre 2025 de 18h à 22h
Exposition du 11 octobre au 13 décembre 2025
Ténu, délicat, épuré, le travail de Massinissa Selmani plonge pourtant dans les strates épaisses de l’Histoire. Sans éclat tonitruant, il déploie un subtil et patient jeu de piste, où chaque indice révèle les contradictions et aberrations des stratégies politiques, en particulier celles liées aux logiques coloniales. Dans ce projet spécifique, Massinissa met en lumière des causes tues ou reléguées à la marge, trop fragiles pour trouver un relais dans les récits dominants de réparation des peuples opprimés. Sa pratique, fondée sur la recherche constante des potentialités du dessin, l’amène ici à l’explorer sous une forme documentaire.
Avec cette exposition au Château de Servières, Massinissa poursuit ses travaux sur les conférences de Louise Michel en Algérie en 1904. Figure majeure de l’anticolonialisme, son parcours de militante inlassable, l’a conduite à soutenir, au-delà de la Commune, les révolutionnaires algériens et les Kanaks en Nouvelle-Calédonie. Ce combat, loin d’appartenir au passé, résonne avec une actualité brûlante tant les tensions et les revendications de ces luttes demeurent aujourd’hui au cœur des enjeux politiques et identitaires.
La première restitution de ce travail avait été présentée au Palais de Tokyo en 2018, sous le commissariat de Yoann Gourmel pour le prix SAM Art Projects. Aujourd’hui, c’est à Marseille, ville où s’est éteinte Louise Michel en 1905, que l’artiste ancre ce nouvel opus, renouant ainsi avec une mémoire militante et universelle.
Martine Robin
Vues de l’exposition Dans quel sens traverser les antipodes, Massinissa Selmani au Château de Servières, 2025 © Jean-Christophe Lett