Rouvrir le monde 2021 – LA RESTITUTION !

Paul Chochois

Pierre Combelles

Marius Girardot

Juliano Gil

Inès Koussa-Gradenigo

Samir Laghouati-Rashwan

Élodie Moirenc

Morgan Patimo

Javiera Tejerina

Antoine Verdelle

Vernissage le vendredi 1er avril à partir de 18h Exposition du 2 avril au 30 avril 2022 Rouvrir le monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2021 du Ministère de la culture.
« Pour la deuxième année, le ministère de la culture mobilise des budgets spécifiques destinés à relancer pendant tout l’été 2021 une présence et une activité artistique et culturelle sur le territoire.
La DRAC PACA invite des artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Rouvrir le Monde à nouveau avec les enfants, les jeunes, les familles et tous les habitants pendant l’été 2021.
Il s’agit pour les artistes de retrouver le chemin de la création artistique et de partager pendant les mois de juillet et d’août leur travail en cours, en développant une pratique artistique avec les habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. »
Dans le cadre de l’été culturel 2020, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur avait lancé un appel à projet à destination des artistes pour « Rouvrir le Monde » avec les enfants et jeunes de la région PACA. L’objectif était d’aider les artistes à « retrouver le chemin de la création artistique et de partager pendant les mois de juillet et d’août leur travail en cours, en développant une pratique artistique avec les habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. » Le dispositif impliquait le partage de l’expérience de création et une pratique artistique avec les enfants des centres d’animation socioculturelle.
En 2021, le projet a été reconduit pour permettre une nouvelle fois aux artistes d’aller à la rencontre du public et de bénéficier d’une aide pour leur travail de création.
Le Château de Servières a participé aux projets des années 2020 et 2021 en étant un partenaire relai entre la DRAC PACA, les structures sociales et les artistes. Les artistes ont intégré le dispositif « Création & Transmission » et ont été en résidence pendant deux semaines dans des centres sociaux du territoire.
Entre juin 2021 et janvier 2022, le Château de Servières a coordonné 10 projets Rouvrir le Monde qui ont concerné 7 centres sociaux. Les projet proposés étaient variés cette année encore : peinture avec un matériau « anti-peinture » ; engins de sièges médiévaux détourné ; écoute et pratique collective du son, création d’instruments à base de matériaux de récupération ; réalisation d’un dessin performé ; création de moyens de déplacement dans l’espace public par le détournement, ;création d’un podcast, où les petites histoires des adolescent.e.s, avec le temps, composent les plus grandes histoires des habitants du quartier ; « comment un mur peut-il devenir une fuite vers un imaginaire poétique, une fenêtre ouverte sur le monde ? » ; installation par le dessin en tant qu’outils de réflexion, de recherche, en tant que matière plastique propre et prisme de regard de l’environnement immédiat ;développement d’un projet d’art-vidéo ; appropriation de la matière.