RETOUR DE BIENNALE MEDITERANNEA 16

JANE ANTONIOTTI | JULIE BALSAUX | KATHIALYN BORISSOFF | AURELIEN DAVID | LENA DURR | EMILIE LASMARTRES | MARTIN LEWDEN | ARTHUR SIRIGNANO | IRENE TARDIF | ELVIA TEOTSKY

modules

19/03 > 03/05/2014

Depuis sa première participation à la BJCEM en 1985, Espaceculture – grâce au soutien de la Ville de Marseille rejointe par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagne, soutient et défend ce projet dédié à la création émergente de la zone euro-méditerranéenne. De la sélection des jeunes artistes, suite à un appel à candidature, à l’organisation du «Retour de Biennale» en passant par la réalisation du catalogue, l’accompagnement pendant l’événement, la recherche de financement ou encore l’animation du réseau français et l’implication dans l’association internationale, nous n’avons cessé de démontrer notre attachement à cette manifestation, unique en son genre.
Avec 4 membres actifs – l’Ecole d’art de Toulon Provence Méditerranée, Seconde Nature, la Région Paca et Espaceculture, le Sud Est de la France est bien représenté dans tous les secteurs artistiques. Cette pluri- disciplinarité est d’ailleurs fondamentale. Ainsi, lors du « Retour de Biennale », nous tenons à présenter tous les artistes de la sélection française et grâce à l’implication de partenaires, cela est possible depuis plusieurs années.
Côté arts visuels, la Galerie Château de Servières est fidèle comme en témoigne le texte de Martine Robin (p. 13 du programme joint à ce dossier de presse).
Côté arts de la scène, différents lieux ont été mis à contribution selon la nature des propositions – Montévidéo, Marseille Objectif Danse à la Friche ou encore le théâtre du Gymnase, et cette année, le Théâtre Joliette- Minoterie, récemment inauguré, a accepté d’être l’écrin de ces jeunes compagnies. Enfin, La Manufacture 284c a accueilli en résidence deux artistes de la sélection dans le cadre de notre partenariat.
Nous avons tenu à inviter l’un des artistes étrangers de la Biennale. De nombreuses propositions auraient méritées d’être partagées avec le public régional mais notre choix s’est porté sur Charbel Samuel Aoun – de Beyrouth – qui présente sa pièce découverte pendant Mediterranea 16 à Ancône : « La Voix des Invisibles », sur les cimaises d’Espaceculture aux côtés du documentaire sonore de Clara Chabalier et des textes de Mathilde Todrani.
Tous les membres français ont été fiers de défendre cette sélection à Ancône et nous sommes reconnaissants à chacun des artistes d’avoir joué le jeu de ce « Retour de Biennale » avec de nouvelles propositions qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir !

EXPOSITION

DU 19 MARS AU 03 MAI 2014

HORAIRES D’OUVERTURE

DU MARDI AU SAMEDI
DE 14H À 18H
ET SUR RENDEZ-VOUS

RENSEIGNEMENTS

04 91 85 42 78
chateaudeservières (@) gmail.com

MÉDIATION SUR RÉSERVATION

30 EUROS LA SÉANCE/ 30 PERS MAX
Plaquette de médiation sur demande