ENTRE LA TABLE ET LE VIDE
Flore Saunois

Dans le cadre du festival PAC

Commissariat Martine Robin
Exposition du vendredi 27 mai au vendredi 15 juillet 2022
Vernissage le jeudi 26 mai 2022 de 17h à 22h
Dans le cadre de la grande nocturne d’ouverture


Performance comme à dire L’envers est une chimère le vendredi 27 mai de 18h à 20h

En partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille - INSEAMM

Ce projet se construit autour du livre du philosophe Clément Rosset Impressions fugitives : L’ombre, le reflet, l’écho, qui, paradoxalement, définit dans ces objets indirects, des « garants de la réalité ».

Une façon en quelque sorte de préciser – voir de s’assurer – en creux de l’existence et de la nature du monde tangible, de ce qui nous entoure.

Il s’agit de réaliser une installation constituée de plusieurs pièces qui dialoguent et se répondent ; qui, au travers de jeux de miroirs et de vitres sans tain, déclinent et déploient un même thème.

La focale sera pointée non sur ce qui se donne à voir, mais sur comment cela se donne à voir. Aller-retours entre une chose et sa représentation avec pour sujet non l’image, mais ce qui en constitue les conditions d’apparition.

Ainsi se dessine une dialectique constituée de jeux entre absences, présences, et «vues au travers de», un trouble entre ce qui est, et ce qui pourrait être, entre matériel et immatériel, entre l’illusion et le tangible, une incertitude quant à la nature de ce qui nous est montré, tendant à déplacer les lignes de démarcation entre réel, imaginaire et illusion.

Un environnement où «ce qui va de soi» se trouve questionné, avec humour et légèreté.

Flore Saunois