20 ANS : 20 ARTISTES – 20 ENTREPRISES SAISON 3

CAROLINE LE MEHAUTE | RESEAU NAÎTRE & DEVENIR | CECILE STRAUMANN | BROYAGE DU MIDI | AURORE VALADE | IMPRIMERIE C.C.I

modules

31/03 > 05/05/2012

Pour célébrer les 20 ans de l!association Château de Servières, nous avons initié en 2009 une incursion artistique dans le monde de l!entreprise avec 20 ans »: 20 artistes-20 entreprises, qui se poursuit cette année par une troisième saison.
Le projet que nous présentons est ainsi le troisième volet d’une action qui vise par le rapprochement de l’art et de l’entreprise, à initier publics et salariés à la découverte d’oeuvres contemporaines présentées et réalisées hors du contexte traditionnel de la galerie.
Notre travail cette année bénéficie de l’engouement et de toute l’expérience de la saison 1 et de la saison 2, ainsi que du renouvellement de certains partenaires comme l!Imprimerie C.C.I et l!arrivée de nouveaux partenaires »: l!entreprise Broyage du Midi et le réseau Naître et Devenir.
En amont de l!exposition, 3 artistes, Aurore Valade, Caroline Le Méhauté et Cécile Straumann sont en résidence dans les 3 entreprises de Marseille »: Broyage du Midi, Ferrailleur située dans le 14ème arrondissement, l!Imprimerie C.C.I dans la zone d’activités Arnavant et le réseau Naître et Devenir dernier partenaire à rejoindre le projet, qui, séduit par le travail de Caroline Le Méhauté vue précédemment dans la galerie du château de Servières, a souhaité collaborer avec cette artiste.
Le champ d!action de l!artiste, ainsi déplacé du centre d!art vers l!espace entrepreneurial, »sur les sites mêmes de conception ou de production, contribue à donner une autre image de l!art contemporain et permet de revenir sur les représentations du monde de l!entreprise.
Pour l’artiste, il s’agit d »interagir en dehors de sa sphère habituelle, sur le terrain du monde de l »entreprise avec pour dénominateurs communs la prise de risque et l »envie de relever le défi de la créativité. L »artiste, en immersion dans un milieu exogène, va donner à voir une œuvre issue d »une relation établie avec les lieux, les matières et les personnes rencontrées.
Nous exposons les œuvres résultant de ces résidences d!artistes dans les locaux mêmes des entreprises associées. Une exposition présentée en parallèle dans le cube blanc de la galerie du Château de Servières offre un autre regard sur le travail de ces trois artistes.
EXPOSITION

DU 31 MARS AU 05 MAI 2015

HORAIRES D’OUVERTURE

DU MARDI AU SAMEDI
DE 14H À 18H
ET SUR RENDEZ-VOUS

RENSEIGNEMENTS

04 91 85 42 78
chateaudeservières (@) gmail.com

MÉDIATION SUR RÉSERVATION

30 EUROS LA SÉANCE/ 30 PERS MAX
Plaquette de médiation sur demande

EN PARALLÈLE

A l’occasion de cette exposition personnelle, une monographie est publiée par les éditions P :
Michèle Sylvander. Des histoires (2015)
Avec des textes de Michel Poivert et Caroline Hancock. www.editions-p.com

SIGNATURE DU CATALOGUE MONOGRAPHIQUE DE MICHÈLE SYLVANDER
AU CHÂTEAU DE SERVIÈRES
VENDREDI 29 MAI À 19H