Par son format volontairement court, intimiste et convivial, PAREIDOLIE est devenu en quelques années l’un des salons qui comptent sur le marché, où la découverte est à la hauteur de la curiosité des regards, ou la contrainte de l’espace se transforme en exigence de qualité, ou collectionneurs, institutionnels et grand public ont plaisir à se retrouver à la fin de l’été et à l’orée d’une nouvelle saison artistique !
PAREIDOLIE investit l’intégralité des murs du Château de Servières dans le 4e arrondissement de Marseille, soit un espace de près de 1000 m2 partagé entre la quinzaine de galeries sélectionnées, les artistes et structures invités, les espaces librairie – débats – rencontre et bien sûr, un lieu pour se détendre, se rencontrer et se restaurer.
La sélection des galeries est confiée à un comité artistique indépendant, présidé par Jean de Loisy et réunissant collectionneurs, artistes, curateurs et galeristes : Nicolas Daubanes, Thierry Forien, Josée Gensollen, Laurent Godin, Pascal Neveux, Marine Pagés, Michèle Sylvander et Gérard Traquandi.
Les trois jours de Salon sont ponctués d’une visite de presse et d’un programme de rencontres, visites et soirées dans les Musées de la Ville, au FRAC, dans les sites partenaires de la Saison du Dessin et auquel sont conviés collectionneurs, institutionnels et personnalités du monde de l’art.
Mettre le dessin au centre des projets, redonner à ce médium l’ampleur, la perspective, et la place qu’il occupe dans les pratiques contemporaines, le rendre accessible au plus grand nombre : c’est de cette volonté qu’est né PAREIDOLIE et à sa suite, La Saison du Dessin.
Marseille et sa région dont la richesse artistique n’est plus à démontrer – tant en nombre d’artistes qui y vivent et y travaillent qu’en qualité des propositions – n’avait pas encore son rendez-vous dédié au dessin.
Dès sa 1ère édition en 2014, le salon PAREIDOLIE a donc été conçu comme un complément à l’ensemble des offres déjà existantes. Le format du salon, à l’image des grands rendez-vous internationaux, est un moment d’une grande intensité, un focus en temps et heure qui par sa forme très resserrée doit attirer le regard et le visiteur, le collectionneur comme l’amateur.
Dans son prolongement, La Saison du Dessin, basée sur des projets curatoriaux et des temps d’exposition longs démarre chaque année pendant PAREIDOLIE, et se déploie ensuite à travers de multiples collaborations à travers toute la Région Sud et depuis 2022 sur le territoir national avec le développement de deux nouveaux partenariat : l’un avec le FRAC Picardie et la métropole d’Amiens à travers notament la création de résidences croisées, la seconde avec le Printemps du Dessin parisien, créé à l’initiative du Salon Drawing Now. L’édition d’un livret vient compléter cette mise en réseau et permettre au visiteur de tracer autant de parcours de découverte autour du dessin sous toutes ses formes.