ဆင်ဆာ
“hsin hsa”

 

avec KoLatt, Mayco Naing, Yadanar Win

Exposition dans le cadre du Festival Visions d’exil de l’atelier des artistes en exil

avec le soutien d’ADAGP

 

14 novembre – 14 décembre 2024
Vernissage mercredi 13 novembre, 18h

Cette exposition réunit pour la première fois à Marseille trois artistes birmans et reflète les bouleversements de leur pays, marqué par la guerre, les coups d’État et la censure. À travers la photographie, la vidéo et la peinture, ils explorent la vie en exil, les crises d’identité et le silence imposé par un État défaillant. Leur travail s’attaque à l’effacement des voix par la censure, offrant un aperçu des réalités de la crise actuelle au Myanmar et amplifie les voix inaudibles d’une nation en détresse, mêlant récits personnels et politiques en un puissant testament de résilience et de résistance.

Mayco Naing

Née en 1984 au Myanmar, Mayco Naing est une artiste pluridisciplinaire (photographie, installation). Elle commence sa carrière photographique en travaillant dans un petit studio photo à Yangon, à l’époque où toutes les universités du Myanmar avaient été fermées par l’armée. Depuis, ses œuvres ont été exposées dans divers festivals et biennales d’art, notamment la Biennale de Lyon (France), la Biennale de Bangkok (Thaïlande), Asian Now (France) et divers festivals en Chine, en Inde et aux États-Unis. Parallèlement à ses projets photographiques personnels, Mayco Naing travaille depuis 2011 avec le Yangon Photo Festival, le plus grand événement photographique annuel du Myanmar. L’un de ses principaux rôles est de contribuer à l’enseignement de la photographie dans tout le pays, en particulier dans les régions où l’accès à la photographie est limité, voire inexistant. À la suite du coup d’État du 1er février 2021 au Myanmar, elle participe aux manifestations contre la junte militaire. Elle utilise son art non seulement comme un moyen d’expression à travers lequel elle questionne la société birmane, mais aussi comme un outil pour changer la place des femmes dans la société. En 2022, elle publie « Burma Spring », un livre présentant 14 poètes birmans et rohingyas et 6 photographes. Elle vit à Marseille et est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2022.

 

KoLatt

Né en 1987 à Yangon au Myanmar, KoLatt est artiste multimédia, peintre et performeur. Diplômé en économie de l’Université de Yangon, en 2009 il rejoint l’espace artistique New Zero et participe à des workshops. Il intègre la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) en 2012. En 2016, il participe au programme de résidence IASPIS de Stockholm. À travers son art, ses réflexions portent sur l’homosexualité au Myanmar, l’absence de liberté d’expression, les barrières sociales et culturelles qui brident sa génération. Il participe aux mouvements artistiques contre le régime militaire, à titre individuel et avec le collectif 3AM. Il se produit à l’invitation d’Art Tripping à Lyon et à la 10e Triennale d’art contemporain Asie-Pacifique à Brisbane (Australie). Arrivé en France en 2021 suite au coup d’Etat militaire, il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2022 et vit à Marseille.


Yadanar Win

Née en 1987 à Yangon au Myanmar, Yadanar Win est artiste pluridisciplinaire. Intéressée très tôt par les échanges internationaux, elle fait des études d’anglais, puis en 2009 rejoint l’espace artistique New Zero. Elle participe à la scène culturelle en tant qu’artiste, mais aussi comme coordinatrice de projets culturels. Souhaitant prendre ses distances avec des pratiques traditionnelles, elle utilise son corps comme médium d’expérimentation. Ses performances et ses installations prônent la paix, critiquent la politique et la condition des femmes au Myanmar. Elle participe à des festivals et des événements au Myanmar, en Corée du Sud, Malaisie, Japon, Indonésie, Singapour, Thaïlande, Allemagne, Suisse, Suède, Grande Bretagne, France. Arrivée en France en 2021 suite au coup d’Etat militaire, elle est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2022 et vit à Marseille. Elle participe à Art-o-rama en 2024.