La nature c’est la vie,

Un projet du Château de Servières et de la galerie Martagon pour ce 7e temps du dessin

Exposition collective avec Alexandre Gilibert, Jean Marc Urquidi, Michel Barjol, Océane Moussé

Du 26/10/2019 au 21/12/2019
Vernissage le 25/10/2019 à 18H30

La qualité esthétique du paysage joue-t-elle un rôle dans le bien être de l’individu ?
Assurément au regard des qualités développées par l’artiste, galeriste et ami Michel Barjol qui cultivait naturellement une relation à l’art et aux artistes franche et authentique, au delà des modes et pourtant tellement juste, toujours à propos.
Avec la curiosité pour moteur, mais sans jamais avoir passé son permis de conduire, il sillonnait la région à
la recherche de nouveaux talents qui partageraient les cimaises avec des artistes plus reconnus, fidèles à la galerie depuis son ouverture en 1991. Pendant trente ans la Galerie Martagon à Malaucène a été un lieu d’échange et de résistance de l’art contemporain en milieu rural, un lieu pour les artistes où se retrouver pour partager sur leurs pratiques et rompre l’isolement. Michel conservait son atelier au dernier étage de la galerie… En quittant Malaucène et la galerie Martagon, la prégnance du paysage du Ventoux fait directement écho au travail artistique de Barjol. La tranquillité du paysage mis à distance par des vues plongeantes sur les étendues végétales et rehaussée par une myriade de points d’encre de chine, d’or et de verts ombragés est une invitation à activer notre perception dans la contemplation de ces lignes de désir.
J’ai choisi de montrer la série des derniers dessins telle que, inachevée dans l’atelier, aux côtés du travail des artistes que Michel avait repérés et programmés : Jean- Marc Urquidi et Alexandre Gilibert ainsi qu’Océane Moussé -artiste présentée en automne dernier à Malaucène- tous engagés dans un projet spécifique propre à cette 7e Saison du Dessin.

Martine Robin