GRAPHEÏNE

ELODIE MOIRENC | JEAN BAPTISTE SAUVAGE | JEREMIE DELHOME | DOMINIQUE CASTELL | FRANCIS DE HITA

modules

08/11 > 15/12/2012

Relayé par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires internationales et des galeries privées, par des expositions thématiques et des revues spécialisées, le dessin occupe aujourd’hui une place importante dans le paysage de l’art contemporain. Dans ce contexte fort, le réseau PinkPong présente Graphéine, le premier festival à dédier le contenu de sa programmation au dessin contemporain. Du design graphique à la bande dessinée, le festival présente les multiples formes du genre en mettant en valeur la manière dont il est pratiqué, utilisé et détourné par les artistes stimulant ainsi le dialogue sur ce médium et plus largement sur l’art contemporain.
Cette quatrième édition est marquée par la volonté du réseau d’art contemporain de l’agglomération de Toulouse de s’engager dans une dynamique de partenariat et d’échange avec d’autres structures de la région Midi-Pyrénées mais également d’autres réseaux. Fort de cette volonté, PinkPong invite le réseau Marseille expos dont les 25 membres ont des objectifs similaires à ceux de PinkPong : la structuration d’un secteur professionnel sur un territoire, la mutualisation des ressources, la circulation des publics pour une valorisation de la scène artistique locale et la diffusion de l’art contemporain au plus grand nombre. Ainsi «Marseille dessine Toulouse» sera accueillie par l’Espace Croix-Baragnon pendant toute la saison du dessin. En janvier 2013, Marseille expos recevra à son tour PinkPong dans sa galerie HLM pour le lancement de Marseille Provence 2013–Capitale européenne de la Culture.
Echanges et rencontres vous l’aurez compris sont à l’honneur de cette nouvelle saison du dessin contemporain: conférences, rencontres avec les artistes, présentations d’éditions, visites accompagnées et parcours en bus gratuits.
EXPOSITION

DU 08 NOVEMBRE AU 15 DECEMBRE 2015

HORAIRES D’OUVERTURE

DU MARDI AU SAMEDI
DE 14H À 18H
ET SUR RENDEZ-VOUS

RENSEIGNEMENTS

04 91 85 42 78
chateaudeservières (@) gmail.com

MÉDIATION SUR RÉSERVATION

30 EUROS LA SÉANCE/ 30 PERS MAX
Plaquette de médiation sur demande

EN PARALLÈLE

A l’occasion de cette exposition personnelle, une monographie est publiée par les éditions P :
Michèle Sylvander. Des histoires (2015)
Avec des textes de Michel Poivert et Caroline Hancock. www.editions-p.com

SIGNATURE DU CATALOGUE MONOGRAPHIQUE DE MICHÈLE SYLVANDER
AU CHÂTEAU DE SERVIÈRES
VENDREDI 29 MAI À 19H