modules-300x83MÉDIATION

ACCUEIL DE GROUPE – VISITES – ATELIERS

 

moduleACCUEIL DE GROUPES

Nous accueillons régulièrement des groupes provenant de centres sociaux, d’écoles, de collèges …
Ces médiations s’adressent à des enfants dès l’age de 3 ans, mais également à des groupes de jeunes et d’adultes. Nous programmons 4 à 5 expositions d’art contemporain par an, elles réunissent plusieurs artistes autour d’un même thème, dans notre galerie de 300 m2.

VISITE DE L’EXPOSITION

45 min

SUIVIE D’UN ATELIER D’ART PLASTIQUE

45 min

Une médiatrice vous accompagnera lors de cette découverte d’1h30
(modifiable selon besoins).
Tarif 30 € par groupe jusqu’à 20 personnes

moduleVISITES COMMENTÉES

Dans le souci de replacer l’individu au cœur du travail et des problématiques artistiques, nous mettons en place les modalités d’une réception active de l’œuvre. Il s’agit en premier lieu de verbaliser ce qu’on voit ou ce qu’on pense voir. À partir d’une sélection d’œuvres particulièrement porteuses d’une interrogation, la médiatrice soulève la curiosité et l’imaginaire de chacun pour décrypter une œuvre et appréhender un vocabulaire artistique. L’enjeu est d’ouvrir une discussion et d’oser poser une parole sur l’œuvre. La multiplicité des points de vue, le respect de l’imaginaire d’autrui et du choix de ses mots est mis en avant durant ce temps de visite commentée. L’impression, la sensation, le regard d’un individu peuvent êtres partagés et/ou discutés.

moduleATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

L’atelier permet une autre forme d’initiation, de sensibilisation, il fixe ce qui a pu être dit dans des gestes, dans une pratique, dans un objet qui sera emporté. Les ateliers de pratiques artistiques autour des expositions constituent un pan incontournable dans ce travail de l’appropriation des œuvres pour les plus jeunes. Un objet est fabriqué en lien avec l’une des œuvres qui a été observée, discutée. Il prend alors la forme que l’enfant voudra et pourra lui donner mais aussi toute la part d’interprétation qu’il a pu faire de l’œuvre exposée. Il s’agit également d’une valorisation de la pratique d’un enfant, de son « travail ». C’est le temps de l’expérimentation, de la matière, d’une forme d’appropriation des œuvres dont sont inspirés les objets produits.